pour identifier le haut potentiel de votre enfant
Vous soupçonnez un haut potentiel chez votre enfant, vous avez lu et reconnu votre enfant dans les spécificités de fonctionnement de votre enfant et vous vous demandez s’il est utile de lui faire passer un test de QI.
Si vous vous posez la question du haut potentiel pour votre enfant, c’est que quelque chose vous a mis la puce à l’oreille !
Peut-être que c’est l’école qui vous a donné cette piste alors qu’à la maison tout allait bien et que vous n’aviez rien remarqué de vraiment particulier.
Contrairement à ce qu’on lit parfois, les parents qui demandent un test de qi pour leur enfant ne sont pas des parents qui cherchent absolument à mettre une étiquette sur leurs enfants.
Ce sont surtout des parents qui cherchent à mieux comprendre les comportements de leurs enfants.
Raison n°1 : mieux comprendre les fonctionnements de votre enfant
C’est sans doute le plus grand intérêt du test de QI. Il peut vous aider à mieux comprendre les fonctionnements spécifiques de votre enfant.
En effet, le score au test de QI est bien moins intéressant que les compétences ou les difficultés que votre enfant va rencontrer dans chacun des subtests.
De plus, lorsque les compétences sont inégalement réparties et que le profil de l’enfant est hétérogène, le QI ne pourra de toute façon pas être calculé !
Néanmoins, il sera justement intéressant d’observer les subtests éventuellement déficitaires pourront vous mettre sur la piste d’un trouble associé comme le TDAH ou autres dys…
Raison n°2 : Permettre à votre enfant de se sentir compris
Vous le savez sans doute, les enfants à haut potentiel ont souvent une mauvaise estime d’eux même et peu de confiance en eux du fait de leur grande lucidité sur le monde.
Le test de QI va alors pouvoir les rassurer sur leurs compétences.
Et même si elles sont hétérogènes !
Si leurs compétences ne sont pas toutes au même niveau dans les différents du test, ils pourront tout de même prendre conscience de leurs forces et cela contribuera à augmenter leur confiance en eux.
Raison n°3 : Lever le doute sur des difficultés scolaires
La troisième bonne raison est de lever le doute sur certaines difficultés scolaires !
Car oui, certains enfants à haut potentiel peuvent être en difficulté scolaire. Ils peuvent aussi avoir des troubles associés au haut potentiel : une dyslexie, une dyspraxie etc…
Le test de QI permettra alors de déterminer s’il y a ou non haut potentiel mais aussi de relever si d’autres bilans complémentaires sont nécessaires pour comprendre les difficultés scolaires de l’enfant.
Ce qui est certain, c’est que le résultat au test de QI n’est pas une fin en soi !
C’est même souvent un début, une mise en lumière des fonctionnements spécifiques de votre enfant.
Ces fonctionnement vont nécessiter un accompagnement et des stratégies éducatives adaptées à ces spécificités.
Vous devez également savoir que le test de QI ne doit pas être le seul critère d’identification du haut potentiel par le professionnel qui va le faire passer.
C’est pour cela qu’il est inutile de demander des interprétations des résultats de test par quelqu’un d’autre que par le professionnel lui-même.
L’identification du haut potentiel se fait certes par le passage d’un test de QI adapté à l’âge de l’enfant mais aussi par une étude de la personnalité de l’enfant.
Seul le professionnel peut effectuer au cours de l’entretien mais aussi aux vues des échanges qui ont lieu pendant le test.
L’interprétation des résultats doit se faire au regard de tous ces éléments et non à la simple lecture de la grille de résultat.
Un enfant anxieux par exemple sera peut-être moins performant pendant la passation du test. Le professionnel notera au regard de cette anxiété et en tiendra compte dans l’interprétation de ses résultats.