9 signes qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille
De nombreux parents s’interrogent sur un éventuel Haut Potentiel de leur enfant. C’est sûrement votre cas si vous êtes en train de lire cet article !
Parfois, c’est l’école qui à cause (ou grâce) à des difficultés liées aux apprentissages ou aux comportements émet cette hypothèse.
Quand demander un diagnostic de haut potentiel?
Soyons honnête, la passation des tests pour identifier le haut potentiel de son enfant a un certain coût. Je vous invite à repérer (ou non) ces quelques signes chez votre enfant pour vous assurer de l’intêret de cette dépense…
1. Un sentiment de décalage
Vous avez le sentiment que votre enfant est souvent en décalage par rapport aux autres enfants. Vous notez des différences de comportements ou de simples petites réactions qui ne vous semblent pas appropriées.
Ou peut-être que votre garçon ou votre fille vous exprime ce sentiment de décalage par rapport à aux autres enfants qu’il fréquente : ses centres d’intérêts sont différents, sa sensibilité est beaucoup plus grande…
2. Une pensée fulgurante
Vous observez que les pensées de votre enfant s’enchainent les unes aux autres. Sa pensée est foisonnante, fulgurante, sans fin. Une idée en entraîne une autre comme les branches d’un arbre, elle fonctionne en arborescence.
Il est possible que votre enfant aime particulièrement les mondes imaginaires !
3.Des difficultés relationnelles
Votre enfant est en difficulté dans ses relations avec les autres. Il ne comprend pas les codes sociaux, s’isole des autres. Bien que cela ne soit pas systématique, c’est un des signes qui peut révéler la demande d’un diagnostic de haut potentiel intéressant.
Mes 4 conseils pour aider votre enfant à haut potentiel à devenir un adulte épanoui
Votre Guide 100% GRATUIT
D'autres signes de haut potentiel
6.Un grand besoin de sens
Votre enfant a un besoin vital de comprendre le « pourquoi » des choses. Sa quête de sens est infinie et il vous mitraille de questions du matin au soir ! Nombreuses de ses questions sont métaphysiques. Il a particulièrement besoin de pouvoir mettre du sens sur les choses.
7.Des réactions perçues comme excessives
Votre enfant est hypersensible et hyperesthésique : ses émotions comme ses 5 sens sont à fleur de peau.
8.Un grand manque de confiance en lui
Il se sent nul et manque de confiance en lui. Votre enfant est perfectionniste et n’est jamais satisfait de ses résultats.
9.Son plus grand ennemi : l'ennui !
Votre enfant ne supporte pas l’ennui et adopte s’agite quand son cerveau n’est pas occupé !
Pourquoi identifier le haut potentiel?
Les enfants à Haut Potentiel ont des fonctionnements neuropsychologiques qu’il est important de connaître pour pouvoir les accompagner dans leurs constructions.
Souvent, les parents demandent un diagnostic de Haut Potentiel en lien avec une demande de l’école et un éventuel saut de classe.
Pourtant, le haut potentiel ne peut se réduire à un haut potentiel intellectuel.
C’est toute la façon d’être au monde de l’enfant qui est à considérer.
Identifier le Haut Potentiel chez votre enfant vous permettra de mieux le comprendre, d’avoir une photo de ses forces comme de ses faiblesses afin de mettre en place à l’école mais aussi et peut-être surtout à la maison des outils éducatifs adaptés à son fonctionnement.
Il ne s’agit pas d’excuser tous les comportements débordants des enfants par le Haut Potentiel mais plutôt de trouver et mettre en place des stratégies éducatives qui respectent les fonctionnements et les besoins spécifiques de l’enfant pour les rendre particulièrement efficaces.
Mes 4 conseils pour aider votre enfant à haut potentiel à devenir un adulte épanoui
Votre Guide 100% GRATUIT