Votre enfant ne se résume pas à son haut potentiel

Quand on est parent d’un enfant à haut potentiel, on se sent parfois en difficulté pour comprendre les comportements de notre enfant.

On peut alors être tenté d’expliquer tous les comportements de notre enfant au regard de ses spécificités de fonctionnement.

enfant haut potentiel

Votre enfant ne se résume pas à son haut potentiel

Pourtant le haut potentiel n’est qu’une caractéristique parmi plusieurs autres de votre enfant.

Tout d’abord, le haut potentiel de votre enfant ne s’exprime pas de la même manière que celui d’un autre enfant. Votre enfant a peut-être une dominante laminaire là où un autre enfant aura une dominante plutôt complexe.

Au delà de son haut potentiel, votre enfant a son tempérament, son caractère, sa personnalité.

Ce ne sont que ces 3 éléments conjugués avec le haut potentiel de votre enfant qui vous permettront d’enfin pouvoir comprendre ses comportements et mettre en place une stratégie éducative personnalisée à ce qu’il est vraiment, aux compétences qu’il a besoin de développer.

Ce n’est que de cette manière que vous pourrez favoriser l’épanouissement de votre enfant, l’aider à devenir un adulte épanoui et heureux !

 

Comment connaitre le tempéramment de votre enfant ?

Le tempérament est la composante biologique de la personnalité de votre enfant. 

Votre enfant nait avec son propre tempérament et il n’est pas modifiable par une action éducative.

On distingue 4 grands types de tempérament dansla pédagogie Steiner -Wardolf.

Le tempérament Colérique

L’enfant qui a une part colèrique élevé est un enfant énergique et volontaire. Il a tendance a exprimer son mécontentement ou sa mauvaise humeur de manière intense.

Le tempérament sanguinique

L’enfant au tempéarement sanguinique est plutôt insouciant, gai et sociable. Il est très curieux et s’intéresse à une multitude de chose. Cette appétence pour la vie peut générer de trop nombreuses stimulations. Il aura alors besoin de calme et de repos.

Le tempérament flegmatique

L’enfant au tempérament flégmatique est un peu l' »enfant modèle » ! Il s’adapte parfaitement a son environnement. Il suit un rythme de développement paisible et lent. Ses parents auront alors parfois besoin de l’aider a aller un peu plus vers l’extérieur pour ne pas qu’il se repli trop sur lui-même.

Le tempérament mélancolique

L’enfant au tempérament mélancolique est un enfant sensible et timide. Il ne cherche pas vraiment le contact avec les autres. Ils assimilent les événements de leurs vie en profondeur et peuvent ressentir de profonde tristesse.

Comme pour son profil de haut potentiel de votre enfant, son tempérament est un mélange de ses 4 profils. 

Il est intéressant pour les parents d’observer la dominante du tempérament de leur enfant, sans pour autant oublier qu’il a aussi, dans une moindre mesure les autres caractéristiques.

Mes 4 conseils pour aider votre enfant à haut potentiel à devenir un adulte épanoui

Votre Guide 100% GRATUIT

Quel caractère !

La deuxième composante de la personnalité de votre enfant, c’est son caractère.

Vous identifierez le caractère de votre enfant en observant la manière dont il réagit habituellement aux situations.

Contrairement au tempérament, le caractère de votre enfant est acquis au fil se son expérience. Il peut donc être modifiable tout au long de la vie.

Le caractère peut changer en fonction des expériences, de l’environnement, des relations et donc de l’accompagnement que vous proposez à votre enfant.

René Le Senne distingue 8 types de caractères chez une personne :

Caractère colérique (émotionnel, actif, primaire)

L’enfant avec ce type de caratère est une enfant actif. Il communique facilement ce qu’il pense. Il a de grands idéaux et aime beaucoup improvisé ! 

C’est souvent un enfant indiscipliné dans son travail. Il a du mal à synthétiser sa pensée. Il aime les domaines d’apprentissages concrets et qu’il peut mettre en pratique concrètement comme le dessin, la géographie.

Caractère passionné

C’est un enfant qui a de la difficulté à rester inactif ! Lorsque son énérgie est canalisée vers un idéal, il est capable de choses extraordinaire.

L’enfant au caractère passionné aime particulièrement le raisonnement logique. Il a une grande mémoire et une grande imagination. Il aime apprendre et particulièrement les mathématiques ou les sciences physiques et naturelles.

 

Caractère nerveux

C’est un enfant qui passe rapidement d’une émotion à une autre. Il a une bonne imagination et aime jouer avec les mots.

C’est un enfant qui est naturellement gentil, compatissant, empathique.

Mais l’enfant au caractère nerveux a de la difficulté à faire des efforts. Il peut avoir de la difficulté à mémoriser, à comprendre et à analyser des raisonnements logiques.

Caractère sentimental

L’enfant au caractère sentiment est à la fois sensible et persévérant. C’est un ami fidèle qui privilégie toujours l’affectivité à l’activité. Il aime réflechir et s’auto analyser.

Il travaille avec ordre et méthode. Il aime que les choses soient bien faites mais il se décourage facilement face aux difficultés.

 

Caractère sanguin

Si votre enfant a un caractère sanguin, il est sans doute gai, bavard et très sociable. C’est un enfant qui a besoin d’être occupé mais qui choisit rarement les projets qui lui demandent le plus d’efforts.

Votre enfant comprend vite, ses idées sont claires. Votre enfant observe beaucoup et est très indépendant dans sa manière de penser.

 

Caractère flegmatique

Comme l’enfant au tempérament flegmatique, l’enfant au caractère flegmatique n’aime pas trop la vie sociale. Il n’a pas d’émotion intense ni de grandes passions. C’est un enfant méthodique, simple, prudent et avec peu d’imagination.

Il a une bonne aptitude à comprendre, ordonner, classer ce qu’il apprend. Il a une bonne mémoire et de bonnes capacités de concentration.

Caractère amorphe

C’est un enfant plutôt paresseux et désorganisé. Il vit dans le présent immédiat et a de la difficulté à anticiper les conséquences de ses actes. Votre enfant a une bonne capacité d’adaptation et est plutôt optimiste.

Si votre enfant a un caractère amorphe, vous oberservez qu’il raisonne lentement et qu’il éprouve de la difficulté pour la pensée abstraite. Il n’aime généralement pas lire et n’excelle dans aucune matière.

Caractère apathique

L’enfant au carcatère apathique préfère être seul et est particulièrement sensible au trop plein de stimulation. C’est un enfant discipliné et équilibré mais n’aiment pas beaucoup l’effort.

Sa pensée est en général assez pauvre en idées et n’est pas très bonne en logique.

 

Votre enfant peut présenter plusieurs traits des différents types de caractère. 

Comme pour le profil de haut potentiel ou le tempérament, le caractère de votre enfant n’est pas uniforme mais a une dominante qui est complété par d’autres traits d’autres types de caractères.

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi votre enfant ne se résume pas à son haut potentiel !

Si vous souhaiter mettre en place une stratégie éducative réellement efficace pour favoriser l’épanouissement de votre enfant et l’aider à devenir un adulte épanoui, vous allez alors devoir tenir compte de tous les aspects de sa personnalité.

La seule stratégie éducative qui sera réellement efficace sera celle qui sera construite de manière à répondre aux besoins de cet enfant là, qui lui permettra de développer de nouvelles compétences sur la base de ce que vous observez de lui aujourd’hui.

Mes 4 conseils pour aider votre enfant à haut potentiel à devenir un adulte épanoui

Votre Guide 100% GRATUIT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :