Le Haut potentiel émotionnel est à la fois différent et complémentaire du concept de Haut potentiel.
Cette question est sans doute celle que je reçois le plus fréquemment que ce soit par mail ou lors de mes webconférences !
La question de la « gestion des émotions » est au cœur des préoccupations des familles dont l’un des enfants est à Haut Potentiel.
Alors, comment faire…?
Les émotions sont-elles vraiment des choses à gérer?
Est-il juste de penser que les émotions sont des choses à gérer?
Les émotions sont des réflexes naturels qui sont en place pour nous signaler un changement de notre environnement et un potentiel danger. Au temps des hommes préhistoriques, les émotions comme la peur ou la colère étaient indispensables à notre survie.
Bien sûr, aujourd’hui, les situations où nous nous trouvons en danger vital sont très réduites !! Néanmoins, les émotions permettent à notre organisme d’obtenir naturellement des informations sur notre environnement.
Haut potentiel émotionnel et hypersensibilité
Il est fréquent que les enfants à haut potentiel, du fait de leurs hypersensibilités, soient particulièrement sensibles aux émotions et donc qu’il ait un haut potentiel émotionnel.
Ils les ressentent de manière plus intense et les expriment également de manière très intense et pas toujours socialement adaptée…
Il serait alors plus juste de se demander comment faire pour aider nos enfants à exprimer autrement leurs émotions en développant leur haut potentiel émotionnel.
Et encore d’avantage pour les décharger car les émotions fonctionnent par cycle et ont quoiqu’il arrive besoin de se décharger.
C’est bien souvent cette phase de décharge qui est compliquée avec nos enfants précoces.
Mes 4 conseils pour aider votre enfant à haut potentiel à devenir un adulte épanoui
Votre Guide 100% GRATUIT
Comment développer le potentiel émotionnel de votre enfant?
Voilà peut-être une des clefs de l’épanouissement de nos enfants. Pour s’adapter au monde environnant, l’intelligence ne suffit pas ! Il faut être capable d’utiliser au mieux ses émotions.
Développer le potentiel émotionnel me parait être une clef essentielle du bien être de nos enfants.
Mais avant cela, encore faut il que nous puissions apprendre à nos enfants à identifier leurs émotions et que nous soyons, nous parents, en capacité de les accompagner de manière adaptée.
Nous devons permettre à nos enfants d‘identifier les signaux des émotions puis de les nommer.
Ensuite, vient le temps où nous devons, rechercher (tels des détectives!), à quel(s) besoin(s) non satisfait(s) correspond l’émotion du moment.
Ce n’est qu’ensuite que nous pouvons prendre une décision éducative adaptée à la situation : accueillir l’émotion toujours et répondre au besoin ou pas en expliquant le « pourquoi » de notre décision.
Si nous voulons aider nos enfants à développer leurs potentiel émotionnels, nous devons avant tout leur permettre d’avoir une bonne connaissance des différentes émotions qui nous traversent. Et nous devons également nous poser la question de notre propre rapport aux émotions…