Et si l'hypersensibilité était le super pouvoir des haut potentiel?
L’hypersensibilité peut être reconnue par le comportement d’un enfant qui a des réactions qui nous paraissent excessives dans des situations perçues comme classique. Il exprime également des émotions qui nous semblent disproportionnées au regard de la situation.
Les enfants à Haut Potentiel ne sont pas tous hypersensibles.
Cette caractéristique ne peut donc pas à elle seule être un critère de Haut Potentiel.
Certains enfants à Haut Potentiel dont les compétences sont homogènes parviennent à réguler leurs sensibilités de manière naturelle.
De plus, tous les enfants hypersensibles ne sont pas des enfants à haut potentiel !
Pourtant quand c’est le cas, la cause de la souffrance est bien plus fréquemment leur hypersensibilité que le niveau de leur Quotient Intellectuel. Il est donc important d’en avoir connaissance
Les caractéristiques de l'enfant hypersensible
L'hyperesthésie
L’hyperesthésie est une des grandes caractéristiques de l’enfant hypersensible.
Nos enfants reçoivent et traitent des informations extérieures en très grand nombre et à très grande vitesse. Ils ressentent de fortes émotions et les expriment également avec beaucoup d’intensité !
L’émotion est la réponse de l’organisme à un stimulus extérieur perçu comme dangereux par l’individu. Du fait de leur hyperesthésie, les enfants à Haut Potentiel sont plus facilement envahis par leurs émotions.
L’enfant hypersensible et haut potentiel est donc un enfant émotif. Il est souvent à fleur de peau, à souvent les larmes aux yeux.
C’est un enfant particulièrement sensible aux ambiances. Il peut être sincèrement perturbé et affecté par les conflits, les tensions et les problématiques psychologiques des personnes qui l’entourent.
Ces enfants souffrent d‘empathie. Ils ressentent presque ce que les autres ressentent et s’en trouvent fragilisés.
Quand l'affectif prend toute la place
L’affectif prend beaucoup de place dans la vie de l’enfant à haut potentiel.
Tous les enfants sont dans des phases d’apprentissage de la gestion de leurs émotions. L’enfant hypersensible est particulièrement en difficulté pour gérer et exprimer ses émotions de manière adaptée.
Il peut passer dans la plus grande sincérité du rire aux larmes. Ca ne veut pas dire qu’il fait de la comédie! L’enfant vit sous la coupe de ces flots émotionnels qui l’envahissent tour à tour…
Certains enfants pour se protéger peuvent mettre un masque d’insensibilité.
Nous avons l’impression que rien ne les touche, rien ne les affecte, qu’ils se moquent de tout, des réprimandes à la maison comme des punitions ou des remarques des professeurs…
Pourtant, ces enfants sont bien souvent ceux qui, pour se protéger de leur Hypersensibilité, préfèrent jouer au dur et ne rien montrer de ce qu’ils ressentent. Ils essayent par ce comportement de lutter contre cette empathie qui les fait souffrir.
Hypersensibilité et besoin affectif
Comme tous les enfants, l’enfant hypersensible a des besoins affectifs.
Sauf que pour lui, la satisfaction de ces besoins est encore plus primordiale que pour les autres enfants.
Je vous rappelle la liste des besoins affectifs indispensables à tous :
- Etre aimé
- Attention
- Etre apprécié pour ce qu’il est
- Respect
- Accompagnement
Or cet enfant a particulièrement besoin d’être aimé car il manque cruellement de confiance en lui.
Ses besoins affectifs ont donc besoin d’être satisfaits pour l’aider à réguler ses émotions et à apaiser les souffrances liées à son hypersensibilité.
Le besoin caché de l'enfant hypersensible et haut potentiel
L’enfant haut potentiel et hypersensible a particulièrement besoin de securité !
Intolérance à la frustration?
Il est fréquent que nos enfants soient décrits comme particulièrement intolérants à la frustration.
En fait, demander à un enfant hypersensible et haut potentiel de différer un plaisir revient à laisser une zone de vide dans son esprit.
Lorsqu’on laisse de la place au doute et à l’incertitude avec ce type d’enfant, alors on déclenche un profond sentiment d’insécurité quant à ce qu’il peut advenir dans cette zone de vide.
Votre enfant ne sait pas attendre?
C’est le même mécanisme qui est en jeu lorsqu’on demande à nos enfants d’attendre. Attendre, c’est aussi laisser un espace de vide, vide qui va se remplir de ses pensées incessantes et qui va potentiellement générer de l’angoisse. Cette angoisse est une fois encore liée à l’insécurité laissé par le vide.
Il s’oppose sans cesse ?
Les pensées et les questionnements des enfants à Haut Potentiel sont souvent incessantes. Elles n’ont pas de limites ! Le test des limites ou toutes les formes de provocations dont font preuve nos enfants sont en réalité une recherche de cadre et de limites bienveillantes mais fermes.
5 stratégies clefs pour comprendre et gérer les comportements de votre enfant à haut potentiel
Ebook 100% GRATUIT
Comment accompagner l'enfant hypersensible et haut potentiel?
Vous avez comme parents les compétences nécessaires pour accompagner efficacement votre enfant !
Prenez soin de ses besoins mais n’oubliez pas les vôtres !
Notre rôle de parent va être en tout premier lieu de répondre à ses besoins affectifs.
Les outils de l’éducation positive pourront vous aider à mettre en place ce qu’il convient à votre fonctionnement familial pour envoyer les signaux clairs d’amour, d’attention, de respect… à votre enfant.
Mais nous devons également prendre soin de leur besoin de sécurité.
Il est hautement important pour ces enfants atypiques.
Pour y répondre, vous devez créer un cadre de vie sécurisant.
Pour cela, il est nécessaire que les règles de vies de familles soient énoncées clairement ainsi que les sanctions-réparations encourues en cas de manquement à la règle.
Nous devrons également anticiper la satisfaction des besoins de nos enfants. Les besoins vitaux comme les besoins affectifs sont la clef de l’accompagnement de nos enfants lorsqu’on veut prendre soin de leur hypersensibilité et de leur spécificité de fonctionnement.
Aidez-le à développer ses compétences émotionnelles
Le développement de leur intelligence émotionnelle est une autre étape importante de l’accompagnement que nous pouvons proposer à nos enfants hypersensibles.
En connaissance mieux et en apprivoisant mieux leurs émotions, non pas de manière académique mais bien dans la recherche de leur fonctionnement singulier pour cet enfant là,nous l’aiderons à devenir un adulte autonome dans la gestion de ses émotions.
Comment cette hypersensibilité s’exprime-t-elle pour votre enfant ?
Un repli sur soi, des tempêtes émotionnelles ou encore un déni et un masque d’insensibilité…?
Pas en théorie, mais concrètement ! Comment est-ce que JE peux, en tant que parent d’un enfant au fonctionnement spécifique, répondre à ces besoins de manière efficace pour lui ?
Voilà le type de questionnement que nous devons avoir lorsqu’on est le parent d’un enfant à Haut Potentiel et Hypersensible….