L’hyperesthésie des enfants à Haut Potentiel n’est pas une chose à prendre à la légère !
Bien sûr, certains enfants seront plus sensibles aux stimulations visuelles, d’autres seront plus olfactifs. Il ne s’agit pas de faire de généralités. Mais pour tous, cela a une incidence non négligeable sur leurs comportements.
Une des particularités des enfants à haut potentiel est leur fonctionnement intellectuel. Leur cerveau ne sait pas traiter une information à la fois. Il a été démontré par les neurosciences que contrairement à une personne lambda, le cerveau des enfants à Haut Potentiel traite toutes les informations simultanément. Toutes les aires du cerveau sont actives en même temps, sans pouvoir prioriser l’information essentielle à traiter.
Ajoutez à cela l’hypersensibilité sensorielle (hyperesthésie) et vous obtiendrez un cocktail détonant !
Toutes les informations de l’environnement se bousculent donc à la porte du traitement de l’information. Ces informations sont ressenties de manière beaucoup plus intense : de quoi causer des cas de surchauffe imminente !
Un cerveau hyperesthésique
Lorsque nous mettons nos enfants dans des environnements déjà riches en stimulations de toutes sortes, nous leur demandons également de supporter l’insupportable.
Imaginez toutes les odeurs présentent dans un supermarché (et toutes ne sont pas des plus agréables!). Prenez le temps de vous concentrer sur les différents bruits d’un tel lieu. Visualisez les néons qui vous éblouissent. Et ajoutez à cela une étiquette qui vient vous frôler la peau comme du papier de verre.
Ressentez le stress des gens autour de vous, l’ennui de la file d’attente à la caisse…
Je continue?! Non, je pense que vous avez saisi où je voulais en venir !
Nos cerveaux d’adultes (presque normalement constitués !) discriminent toutes ces stimulations. (Sauf si vous êtes également à Haut Potentiel et là je n’ai rien besoin de vous expliquer !). Celui de vos enfants les reçoit en flux continu…
Cette hyper stimulation génère un réel stress dans l'organisme.
L’étiquette qui frôle la peau comme du papier de verre ou le t-shirt trop serré ou la boucle de la sandale suffit à elle seul à générer une souffrance et donc un stress.
Et lorsque l’organisme subit un stress, il est programmé pour le décharger. Nous y sommes, notre enfant s’agite, court partout, tente par ses propres moyens de résoudre le problème qu’il est en train de vivre. Et puis la crise éclate pour autre chose, pour le paquet de bonbon que nous refuserons d’acheter ou pour quelque chose que nous jugerons sans importance…
Il nous faut comprendre que cette décharge est physiologiquement nécessaire !
Vous pouvez transposer cet exemple aux réunions de familles, aux grandes fêtes mais aussi à votre sortie à la plage ou dans un musée et que sais-je encore !
Mes 4 conseils pour aider votre enfant à haut potentiel à devenir un adulte épanoui
Votre Guide 100% GRATUIT
Comment accompagner votre enfant haut potentiel et hyperesthésique?
Reconnaître ses sensations comme difficilement supportable !
La première des choses est bien entendu de reconnaître que votre enfant ressent réellement de manière insupportable cette fameuse étiquette (oui, je sais que c’est elle qui vous parle le plus !!).
En reconnaissant sa sensation, vous venez confirmer son ressenti ce qui est essentiel.
Comme pour les émotions, si nous ne reconnaissons pas les sensations de nos enfants, nous leur envoyons un message contradictoire qu’il finira par intégrer pour nous plaire.
Il se coupera de cette sensation désagréable puisque papa ou maman disent qu’elles n’existent pas mais il risque également de se couper de toutes les autres sensations agréables de la vie…
Leurs en épargner le plus possible…
En grandissant, leur cerveau leur permettra davantage de stratégies pour éviter la surchauffe. Mais en attendant, nous devons, nous parents, leur éviter au maximum ces sensations désagréables et cette hyper stimulation.
Un seul mot d’ordre : ANTICIPER !
Si vous le pouvez, éviter d’emmener vos enfants dans les supermarchés ou dans les lieux hyper stimulants…
Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres techniques !
- Aider les à focaliser leur attention sur un objectif précis : confier leur une mission pendant les courses. Ils adorent ça et ceci leur permettra de maintenir leur attention sur un objectif…
- Protéger les des différentes stimulations sensorielles. En prévoyant lors de vos sorties des lunettes de soleil, des casques anti-bruit, un petit mouchoir sur lequel vous aurez pris soin de mettre une odeur qu’ils affectionnent…
- Couper les étiquettes !!!
- Permettez leurs de choisir des chaussures et des vêtements dans lesquels ils se sentent à l’aise…
Mes 4 conseils pour aider votre enfant à haut potentiel à devenir un adulte épanoui
Votre Guide 100% GRATUIT